DOSSIER DE PRESSE

Défilé de mode – Vide dressing Angers– 1ère édition

Greniers St Jean

Place du Tertre Saint-Laurent

VIDE DRESSING ANGERS

Vide dressing (n. m.) :

Vente de vêtements d’occasions par des particuliers qui veulent s’en défaire.

Défilé de mode (n. m.) :

Spectacle vivant qui consiste à présenter un par un devant un public statique les vêtements ou accessoires de mode qu’un styliste a créé et qui sont portés par des mannequins.

Lorsqu’une fana de mode rencontre un passionné d’événementiel ayant tous deux des passions communes : l’ÉCOLOGIE et l’HUMANITAIRE un nouveau concept né : le vide dressing pour la construction d’infrastructures en Afrique et aux Antilles !

Après 7 édition avec une trentaine d’exposantes, le concept évolue vers un événement plus grand avec plus d’exposantes, des cosmétiques, de la phytothérapie, de la médecine douce et des créateurs bien-sûr !

LE PITCH

Depuis la fin des années 2000, les femmes sont de plus en plus friandes de bonnes affaires. Il s’agit d’une nouvelle façon de faire le tri dans ses placards et de les remplir à petits prix avec la possibilité d’avoir des pièces inédites. Tout est parti de la célèbre styliste et blogueuse Géraldine Grisey plus connue sous le pseudonyme de PunkyB. Elle est la première à avoir l’idée de créer un site pour vendre des vêtements qu’elle ne porte pas ou plus. Au départ, il s’agissait d’abord de version en ligne vendant des vêtements de marque. Aujourd’hui, il d’agit d’un rdv tel que les vides greniers où l’on se retrouve entre copines pour vider nos armoires !

Le VIDE DRESSING ANGERS est devenu en quelques années le rdv des fashionistas d’Angers et ses alentours. « Faisons de la deuxième main, le réflexe de demain » : continuons à nous faire plaisir avec de jolies pièces de qualités, revendons les pour une seconde vie lors de cet événement conviviale où partage, convivialité et bonne humeurs sont les maîtres-mots. Il ne faut pas relâcher nos efforts, c’est l’affaire de tous.

VIDE DRESSING ANGERS se présente comme une bourse aux vêtements, la seule formule qui permets :

  • DE VENDRE entre particulier avec des produits de marques ou non à petits prix
  • VIDE DRESSING ANGERS, le moment des fashionistas
  • DE RENCONTRER des personnes ayant les mêmes valeurs pour un moment ensemble dans la bonne humeur
  • VIDE DRESSING ANGERS, un lieu d’échange
  • D’ACHETER un panel de produits éthiques et naturels par des professionnels en bénéficiant de conseil sur place (cosmétiques, phytothérapie, huiles essentielles, produits minceurs, etc.)
  • VIDE DRESSING ANGERS, un endroit où l’on test
  • DE VALORISER le développement durable en achetant d’occasion
  • VIDE DRESSING ANGERS, un événement écoresponsable
  • DE DÉCOUVRIR un nouveau mode de consommation et des créateurs français mettant en avant le local, l’éthique et le commerce équitable
  • VIDE DRESSING ANGERS, un créateur de nouvelles habitudes
  • DE PARTAGER un bon moment ensemble autour de la mode dans une ambiance conviviale et dans un joli cadre, entre ami(e)s ou en famille au service d’une cause humanitaire.
  • VIDE DRESSING ANGERS, un moment de plaisir
VIDE DRESSING ANGERS – DÉFILÉ DE MODE 2019

Date : le 13 octobre 2019

Lieu : GRENIERS ST JEAN – Place du Tertre Saint-Laurent 49000 Angers

horaires

Particuliers : dimanche 13 octobre 2019 de 11h à 19h

Exposants : dimanche 13 octobre 2019 de 10h à 20h

 

prix :

Particuliers : 25€                                                 Professionnels :100€

LE CONTEXTE

Un phénomène de mode. Qui est partie du besoin de la co-fondatrice Anita. En effet, sensible aux questions environnementales de par son métier et fana de mode, elle s’est souvent demandée comment refaire sa garde-robe régulièrement sans surconsommer. Friande des instants de convivialité et de shopping l’idée du concept est née : organiser un événement convivial qui compile échanges de bon procédé avec de belles pièces (vêtements, chaussures, bijoux et accessoires) à petits prix et des échanges de bons tuyaux modes, rencontres avec des fanas de mode, partage autour d’un pôle de restauration faite maison.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas de récupérer des vêtements démodés, abîmés ou sorties des penderies de grand-mère que les exposantes cherchent à se débarrasser à tout prix… C’est d’abord un lieu d’échange, une communauté qui se crée en ligne et au fil des événements. Et surtout une nouvelle manière de faire du shopping :

  • Des vêtements/bijoux/chaussures/accessoires que l’on peut essayer sur place ;
  • Des produits de beauté vendus pas des professionnels (cosmétiques, produits minceur, énergie, etc.) ;
  • Des conseils/bonnes pratiques « zen » et « écolo » ;
  • Des stylistes et créateurs pour découvrir de nouvelles marques et des pièces uniques ;
  • Un coin restauration avec des produits frais et fait maison.

UN VIDE DRESSING SOLIDAIRE

Anita et Bruno co-fondateur de l’événement vide dressing Angers ont aussi créé leur association : BAIE. Ces deux amoureux de l’Humanité et de la planète ont fait le choix d’organiser des événements responsables au profit du plus grand nombre. Objectif : organiser des événements à notre image pour la mise en place et le développement d’infrastructures modulables en Afrique subsaharienne et aux Antilles.

Deux projets ont alors vu le jour :

  • La construction d’un dispensaire mobile en Mauritanie dans un premier temps puis au Niger ;
  • Le développement de l’accessibilité à l’eau en Guadeloupe.

Alors on vient faire du shopping, manger un petit bout et assister à un défilé de mode ? C’est au vide dressing Angers que ça se passe 😉

LE VISITORAT

VIDE DRESSING ANGERS cible trois type de populations.

Les particuliers

De l’adolescente à la jeune retraitée tout le monde peut faire des bonnes affaires. La sélection des exposantes est faite de telle manière qu’il y ait un maximum de taille proposé : du 34 au 48. Des vêtements de grandes marques (Chanel, Burberry, Givenchy, …) et d’autres plus classique (Zara, Mango, La City, H&M) pour qu’il y en ai pour toutes les bourses. C’est aussi l’occasion de découvrir des marques de produits de phytothérapies, des huiles essentielles, des conseils beautés, des conseils cosmétiques maison, des créateurs avec accès à des vêtements ethniques (wax et madras) … En somme, tout ce dont les femmes raffolent !

Les professionnels :

Pour des achats mais également pour exposer sur les prochaines éditions. Découverte du concept, un moyen de se faire connaître dans un événement qui accueille plus de 400 visiteurs la journée. Des personnes d’Angers et ses alentours. Un bon moyen de faire la promotion de sa marque et de ses produits, dans un joli cadre, un moment de partage et de convivialité au profit d’une association humanitaire.

Les journalistes

VIDE DRESSING ANGERS et plus largement BAIE s’adresse à tous les médias. Le journaliste spécialisé y trouvera un nouveau concept qui fonctionne et de nouvelles marques. La presse culturelle, associative, art de vivre et de s’habiller sera surprise par la grande richesse de cet événement : la convivialité, le partage et la bonne humeur. Le média plus généraliste, qu’il soit d’information ou économique, trouvera matière à des sujets de fond sur un type d’événement en vogue au service de la solidarité et de l’écologie bien loin des clichés traditionnellement véhiculés.

LE LIEU : LES GRENIERS ST JEAN

Situé idéalement au cœur du quartier de la Doutre, place du Tertre Saint-Laurent à Angers, sur les quais de la Maine, à quelques minutes du centre-ville, l’ensemble hospitalier Saint-Jean a vu le jour au XIIème siècle. Il constitue aujourd’hui un site événementiel unique, où le décor somptueux des Greniers Saint-Jean s’accorde parfaitement avec notre manifestation de prestige.

Accès :

Bus 1D arrêt Trinité

Tram A arrêt Saint Serge Université

LES ESPACES

VIDE DRESSING ANGERS se compose en quatre espaces :

  • Un espace « particuliers » : des exposantes comme vous et moi souhaitant vider leur dressing : « faire un coup de vent de ses anciennes tenues oubliées pour le bonheur d’autres acheteuses»
  • Un espace « professionnels » : des personnes dont le métier est de chouchouter les hommes et les femmes afin qu’ils se sentent le mieux possible dans leur corps avec des cosmétiques et autres produits de beauté/minceur/détox, coach bien-être et conseil en image, phytothérapies à base de plantes, huiles essentielles, rééquilibrage alimentaire etc.
  • Un espace « stylistes & créateurs » : des créateurs locaux ou non en vêtements/chaussures/bijoux/ accessoires pour découvrir de nouvelles marques et tendances. Avec au programme trois défilés.
  • Un espace restauration : avec des produits de saisons et une cuisine faite maison.

LE CONTRAT DU VIDE DRESSING ANGERS

VIDE DRESSING ANGERS ne ressemblera pas à un vide grenier géant ou encore une énorme bourse aux vêtements. Il s’agit d’un événement 100% féminin où tout est mis en œuvre pour la femme soit mise en valeur tant d’un point de vue intérieure, que d’un point de vue extérieure. On permettra aussi pour ce nouveau format aux hommes de faire des emplettes avec quelques stands qui leurs seront dédiés. Pour cela, VIDE DRESSING ANGERS propose une vraie mise en scène pour offrir les meilleures conditions de vente et de shopping, transmettre les bons gestes et rendre responsable.

Voici nos ingrédients :

  1. Un lieu d’exception pouvant accueillir une centaine d’exposants
  2. Une solution clé en main pour chacun de nos exposants
  3. Une équipe de sécurité
  4. Une possibilité d’essayer ce que l’on souhaite acheter
  5. Les bons gestes : avec le tri des déchets
  6. La responsabilité de chacun afin que l’événement se passe dans la bonne humeur et la partage !

POURQUOI EXPOSER AU VIDE DRESSING ANGERS ?

Pour vider son dressing

Ceci se destine à l’ensemble souhaitant faire le tri dans sa garde-robe sans oublier qu’il ne s’agit pas de vendre des pièces démodées ou abimées mais bien de faire bénéficier des vêtements que l’on ne porte plus. Il s’agit d’un bon compromis pour renouveler régulièrement sa garde-robe ! Avec plus de 400 visiteurs et une solution clé en main, c’est l’occasion de passer une belle journée tout en remplissant son porte-monnaie ou bien pour le réutiliser sur place sur les autres stands 😉 C’est aussi un lieu de rencontre entre fashionistas.

Pour amplifier son réseau

Avec plus de 400 visiteurs c’est le parfait en droit lorsque l’on fait du marketing de réseau ! Un endroit où l’on peut échanger avec des clients potentiels et faire tester ses produits. Une clientèle féminine friande de produits phytosanitaires, minceur, détox, bien-être, de cosmétique. Cela vous permettra d’échanger directement avec les éventuelles clientes et de faire la promotion de vos produits et pourquoi pas recruter de nouveaux membres dans vos équipes !

Pour faire connaître sa marque

Vous êtes créateur et/ou styliste ? Cet événement est fait pour vous ! Vous pourrez bénéficier de notre notoriété afin de faire connaître vos créations. Une mise en avant est envisageable via un défilé de mode. Venez faire découvrir vos pièces et les proposer à la vente en direct. Vous répondrez à la demande de nos nombreux visiteurs fanas de vêtements/bijoux/chaussures/accessoires originaux et surtout unique mais surtout d’une visibilité média et réseaux sociaux grâce à votre participation.

LA COMMUNICATION

Pour exister, VIDE DRESSING ANGERS et l’association BAIE a développé une politique de communication ambitieuse et ciblée. Ambitieuse pour donner toute la visibilité nécessaire à la réussite du projet et parce que la promotion de la seconde main le vaut bien ! La réussite du projet passe aussi par la qualité des visiteurs.

La communication de VIDE DRESSING ANGERS et de l’association BAIE est basée sur un certain nombre d’outils et moyens mis en œuvre progressivement, en fonction d’un rétro-planning qui commence dès aujourd’hui.

Un site internet dédié

www.videzvosdressings.fr est la vitrine de l’événement. Simple et très visuel, il se veut ergonomique et très informatif. Son but : donner une bonne image du vide dressing et de ses exposants tout en facilitant la venue des visiteurs. Il est déjà en ligne et permettra de s’inscrire en tant qu’exposants, de connaître la liste des exposants professionnels mise à jour en temps réel et au fur et à mesure des inscriptions. Il sera le relais du « guide visiteur », avec un descriptif de chacun des exposants. Il présentera toutes les animations et chacun des intervenants.

Les réseaux sociaux

Devenus incontournables, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) seront au cœur de la stratégie de communication de VIDE DRESSING ANGERS. Un vide dressing de cette taille est un média qui met en relation des exposants et des visiteurs mais c’est aussi une communauté qui partage ses informations. L’échange et la rencontre étant au cœur de l’ADN et du projet de l’association BAIE, les posts seront nombreux en amont du vide dressing, pendant le vide dressing lui-même mais aussi entre deux éditions pour ne pas perdre le contact.

Les relations de presse

Le contact avec les journalistes et les blogueurs est régulier en amont du vide dressing notamment via des journaux locaux et des interviews radios notamment Radio Campus Angers.

Des partenaires médias

L’association BAIE ambitionne de nouer des partenariats avec les principaux acteurs médiatiques du monde de la mode et associatifs, afin de relayer la communication et l’affiche du salon via des échanges publicitaires.

La PLV

Des outils de promotion classique – affiches et flyers – ont aussi été développés et seront diffusés auprès du public ciblé d’amateurs via des boutiques sur l’ensemble de la région.

LES ORGANISATEURS

L’association BAIE est née de l’union entre un créateur d’événements et une experte en développement durable fin 2017. Amoureux de la nature, ils ont fait le choix de mettre cet amour au profit du plus grand nombre en liant leurs deux expertises. Leur raison d’être : la mise en place et le développement d’infrastructures modulables pour pays en voie de développement en Afrique subsaharienne et aux Antilles. Pour financer cette ambition ils organisent des événements, dont le vide dressing, à impact environnemental faible : les Hommes et la planète y trouvent alors leurs comptes.

Deux projets ont alors vu le jour :

  • La construction d’un dispensaire mobile à Madagascar et au Niger ;
  • Le développement de l’accessibilité à l’eau en Guadeloupe.

Tout ceci dans une démarche responsable via l’écoconstruction.

Anita

Anita est une jeune trentenaire, entrepreneuse et passionnée par les sujets du développement durable tant dans la vie professionnelle que dans la sphère privée, sa réactivité, sa détermination et sa fiabilité lui permettent de se distinguer dans la gestion de projets relatifs à la responsabilité sociétale des entreprises. Ayant une réelle envie et surtout un besoin de faire sa part, elle a décidé de mettre en œuvre ses compétences au profit du plus grand nombre notamment dans les pays en développement. Le continent africain a besoin de trois choses essentielles pour se développer :

  1. La santé ;
    2. La nourriture ;
    3. L’éducation.

L’association BAIE croit fortement en ces trois valeurs et agis pour le point 1 : LA SANTÉ. En effet nous souhaitons nous investir, mais surtout contribuer à la croissance de l’Afrique tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi nous œuvrons pour la construction de dispensaires éco-conçus en utilisant au maximum les ressources locales. L’étude de faisabilité et le business plan pour la Mauritanie sont terminés nous nous lançons dans celle du Niger.
Des formations seront faites sur place afin de rendre les populations autonomes et surtout créer de l’emploi.

Objectif : commencer les travaux d’ici 2021.

Bruno

Bruno est une jeune quarantenaire touche à tout. Riche de plusieurs expériences professionnelles dans des domaines très diverses telles que lad jockey, maître-chien, technicien de maintenance, restauration mobile, il est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise dans l’évènementiel depuis plus d’une dizaine d’années. Diplômé dans le domaine de l’agriculture et de l’équestre, il a toujours eu une grande sensibilité pour l’environnement et tout ce qui s’y attrait et vis depuis plusieurs années au gré du vent. Un profond désir de servir le plus grand nombre et la rencontre de sa partenaire et BAIE et né. Originaire de la Guadeloupe, les problématiques liées à cette île pourtant française lui tiennent à cœur. Sans eau, pas de vie, alors l’objectif est de permettre à tous d’avoir un accès décent mais surtout une eau propre et potable.

Objectif : commencer les travaux d’ici 2022.

L’inscription commence ICI: http://videzvosdressings.fr/exposants-2